Sélectionner une page

Tambour du lave-linge qui fait du bruit

Un tambour de lave-linge bruyant peut avoir plusieurs causes.

Objet coincé entre le tambour et la cuve

Il arrive qu’un objet, (pièce de monnaie, baleine de soutien-gorge) se coince entre le tambour et la cuve. L’objet va frotter contre le tambour et faire du bruit.

La solution est de faire appel à un dépanneur pour démonter le tambour et retirer les objets. ⚠️ Attention de laver les soutiens-gorge dans un filet de protection.

 Tapement très fort à l’essorage

Si les amortisseurs sont usés, le tambour va bouger et créer un bruit de tapement. le bruit est accentué lors de l’essorage

La solution et de changer les amortisseurs

Bruit sourd à l’essorage

Un bruit sourd à l’essorage, comme si votre machine va décoller provient des roulements du tambour qui sont usés. on peut entendre le bruit d’un graillement en faisant tourner le tambour à la main à l’arrêt.

La solution est de changer les roulements par un spécialiste. Attention cette réparation est onéreuse, demandez un devis de réparation si cela vaut la peine. Ne pas tarder à faire la réparation car si les roulements sont abîmés, de la graisse peut se déposer sur votre linge et laisser des tâches quasiment impossibles à faire disparaître.

⚠️ Attention de demander des devis de réparation pour ce genre de pannes, les bruits du tambour ne sont jamais anodins. Si les amortisseurs ou les roulements sont usés c’est peut-être aussi que toute la machine est usée.

Conseils

Comme son nom l’indique, un lave-linge est fait pour laver du linge et non pas des chaussures ou des sacs. Laver des chaussures va provoquer de forts chocs lors du lavage et surtout lors de l’essorage. Si les chaussures ont des parties métalliques cela peut aussi abîmer la surface du tambour. Si la surface du tambour n’est pas lisse, cela peut déchirer ou faire des trous sur le habits.

Tapis

Il n’est non plus pas recommandé de laver des gros tapis. Un gros tapis va provoquer un balourd, malgré l’équilibrage automatique du lave-linge il se peut que la lourdeur d’un gros tapis provoque des chocs lors du lavage et de l’essorage. Cela va provoquer une usure plus rapide des amortisseurs voir même une rupture de ceux-ci si les chocs sont très importants.